Sélectionner une page

ARGUMENTAIRE

PAYER PLUS…

Les cotisations salariales augmenteront ­massivement sur les salaires bas et moyens. En tout, cela nous coûtera 40 milliards de plus… pour des rentes plus basses !

… POUR DES BAISSES DE RENTES

Les rentes du 2e pilier diminuent depuis des années. La réforme de la LPP entraînera de ­nouvelles baisses, jusqu’à 3240 francs par année.

SEUL GAGNANT : LE SECTEUR FINANCIER

Seules les assurances, les gestionnaires de ­caisses de pensions et les courtiers tireront profit de la réforme :
ils pourront continuer à se remplir les poches. Aujourd’hui déjà, ils prélèvent 7 milliards de francs chaque année sur nos avoirs de vieillesse.

 

MOINS DE SALAIRE NET

MOINS DE SALAIRE NET

Ce sont les plus bas salaires qui seront les plus ponctionnés. En tout, cela coûtera ­jusqu’à 2000 francs de plus par année.

ENCORE DES BAISSES DE RENTES

ENCORE DES BAISSES DE RENTES

Les rentes du 2e pilier diminuent depuis des années. La réforme de la LPP entraînera de ­nouvelles baisses, jusqu’à 3240 francs par année. Pourtant, l’inflation engloutit déjà ­l’équivalent d’une rente mensuelle.

UNE PROMESSE PAS TENUE

UNE PROMESSE PAS TENUE

Au moment d’augmenter l’âge de la retraite des femmes avec AVS21, on leur a promis une hausse de leurs rentes. Cette promesse n’est pas tenue. Les femmes à revenu moyen qui partiront à la retraite ces ­prochaines années seront les plus touchées par les détériorations : leurs rentes vont baisser.